Compostable ou biodégradable?!

Vous avez une fête à la maison et l’envie d’utiliser de la vaisselle jetable vous semble séduisante… Moins de vaisselle! On en fait tellement dans une vie. Vous avez entendu dire qu’il existe des fourchettes en plastique qu’on peut composter, ça doit être mieux pour l’environnement, non? 

On a fait une petite enquête sur les produits compostables et biodégradables et on vous présente le résumé ici!

Tasses jetable biodégradables - Photo by Brian Yurasits on Unsplash

Biodégradable

Oxobiodégradable

Les sacs oxobiodégradables sont en réalité composés de plastique traditionnel (fait à base de pétrole) auquel a été ajouté un additif qui se défait sous l'action de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur. Il faut faire attention, car il est généralement assez facile de les confondre avec des sacs compostables. Les sacs oxobiodégradables contaminent le compost.

Compostable

Aliments compostables - Markus Spiske on Unsplash

Les produits solides identifiés « compostables », comme les emballages ou les ustensiles, ça va où ça? 

Ils sont compostables en milieu industriel seulement, à moins que le contraire soit mentionné. C'est parce que le compost industriel est fait dans un environnement contrôlé, à des températures beaucoup plus élevées.  Il faut faire attention pour ne pas les composter à la maison, car ils pourraient altérer la qualité du compost en se dégradant beaucoup plus lentement. Il faut aussi s’assurer qu’ils sont acceptés dans notre bac brun! 

Il est important de contacter sa municipalité pour connaître les spécificités du programme de compost.

On fait quoi avec la tasse de café biodégradable et le sac oxobiodégradable?

Une tasse de café jetable MAIS biodégradable, ça doit être moins pire qu’une tasse « jetable-jetable »? Un sac oxobiodégradable doit être moins pire pour l'environnement qu'un sac de plastique traditionnel?

Il ne faut surtout pas mettre ce genre de produits au compost parce qu’ils pourraient le contaminer. Ils contiennent souvent du plastique auquel on a ajouté un additif pour qu’il se fragmente en petits morceaux. On ne veut pas ça dans notre jardin!

On les dépose donc à la poubelle. Ça doit être mieux pour l’environnement, parce que la tasse et le sac se dégradent plus vite que le plastique traditionnel? ET BIEN NON. Ils ne se dégraderont pas dans le dépotoir et c’est probablement mieux comme ça. Mais pourquoi? Ok, on fait une mise en contexte sur les dépotoirs...

Dépotoir - Bas Emmen on Unsplash

C'est quoi la chose à faire?

La façon dont nous gérons nos décharges ne semble pas être une très bonne solution à long terme tu me diras. On n’a en effet pas un espace infini sur la planète. Je suis bien d’accord avec toi!

On arrive tous à la même conclusion évidente : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Autrement, ce qu’il faut retenir, c’est de trier nos déchets. Une pelure de banane ne produit pas (ou presque pas) d’émanation toxique lorsqu'elle se décompose dans une pile de compost, elle contribue à enrichir le sol et n’occupe pas d’espace à long terme. Si elle est plutôt jetée à la poubelle, elle se dégradera très lentement dans une décharge et produira éventuellement des émanations de méthane qui se répandront dans l’air.  

Quand on sait que les émissions des décharges canadiennes représentent 20 % des émissions nationales de méthane, on peut tu dire que ton bac de compost est ton nouveau meilleur ami!

>> Retourner à la page d'accueil