Compostable or biodegradable?

You're having a party at home and the urge to use disposable dishes seems appealing... You've heard one time that there are plastic utensil that can be composted. Is that a good option?

We did a little survey on compostable and biodegradable products and we present you the results here!

Biodegradable disposable cups - Photo by Brian Yurasits on Unsplash

Biodegradable

Oxobiodegradable

Oxobiodegradable bags are actually made of traditional plastic (made from petroleum) to which an additive has been added that breaks down under the action of light, oxygen and heat. You should be careful as it is generally quite easy to confuse them with compostable bags. Oxobiodegradable bags contaminate the compost.

Compostable

Compostable food - Markus Spiske on Unsplash

Where do solid products identified as "compostable", such as packaging or utensils, go?

They are compostable in an industrial setting only, unless otherwise stated. This is because industrial compost is made in a controlled environment at much higher temperatures. You must be careful not to compost them at home, as they could alter the quality of the compost by degrading much more slowly. We must also make sure that they are accepted in our brown bin!

It is important to contact your municipality to find out the specifics of the compost program.

What do we do with the biodegradable coffee cup or the oxobiodegradable bag?

A disposable BUT biodegradable cup of coffee should be less worse than a "disposable only" cup? an oxobiodegradable bag should be less harmful to the environment than a traditional plastic bag?

First of all, you must not compost these types of products because they could contaminate the compost. They often contain plastic with an additive added to break it down into small pieces. We don't want that in our garden!

So we put them in the garbage. You think must be better for the environment, because the cup and the bag degrade faster than traditional plastic? WELL, NO. They won't degrade in the landfill and it's probably better that way. But why is that? Okay, let's talk about dumpsites...

Dump - Bas Emmen on Unsplash

What should we do then?

The way we manage our landfills doesn't seem like a very good long-term solution, you might say. We don't have infinite space on the planet. I couldn't agree with you more.

We all come to the same obvious conclusion: the best waste is the one we don't produce. Otherwise, what we must remember is to sort our waste. A banana peel produces no (or almost no) toxic fumes when it decomposes in a compost pile, contributes to enriching the soil and does not take up space in the long run. If instead it is thrown in the garbage, it will degrade very slowly in a landfill and eventually produce methane fumes that will be released into the air. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

When you consider that Canadian landfill emissions account for 20% of national methane emissions, your compost bin is your new best friend!

>> Go back to the home page

Compostable ou biodégradable?!

Vous avez une fête à la maison et l’envie d’utiliser de la vaisselle jetable vous semble séduisante… Moins de vaisselle! On en fait tellement dans une vie. Vous avez entendu dire qu’il existe des fourchettes en plastique qu’on peut composter, ça doit être mieux pour l’environnement, non? 

On a fait une petite enquête sur les produits compostables et biodégradables et on vous présente le résumé ici!

Tasses jetable biodégradables - Photo by Brian Yurasits on Unsplash

Biodégradable

Oxobiodégradable

Les sacs oxobiodégradables sont en réalité composés de plastique traditionnel (fait à base de pétrole) auquel a été ajouté un additif qui se défait sous l'action de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur. Il faut faire attention, car il est généralement assez facile de les confondre avec des sacs compostables. Les sacs oxobiodégradables contaminent le compost.

Compostable

Aliments compostables - Markus Spiske on Unsplash

Les produits solides identifiés « compostables », comme les emballages ou les ustensiles, ça va où ça? 

Ils sont compostables en milieu industriel seulement, à moins que le contraire soit mentionné. C'est parce que le compost industriel est fait dans un environnement contrôlé, à des températures beaucoup plus élevées.  Il faut faire attention pour ne pas les composter à la maison, car ils pourraient altérer la qualité du compost en se dégradant beaucoup plus lentement. Il faut aussi s’assurer qu’ils sont acceptés dans notre bac brun! 

Il est important de contacter sa municipalité pour connaître les spécificités du programme de compost.

On fait quoi avec la tasse de café biodégradable et le sac oxobiodégradable?

Une tasse de café jetable MAIS biodégradable, ça doit être moins pire qu’une tasse « jetable-jetable »? Un sac oxobiodégradable doit être moins pire pour l'environnement qu'un sac de plastique traditionnel?

Il ne faut surtout pas mettre ce genre de produits au compost parce qu’ils pourraient le contaminer. Ils contiennent souvent du plastique auquel on a ajouté un additif pour qu’il se fragmente en petits morceaux. On ne veut pas ça dans notre jardin!

On les dépose donc à la poubelle. Ça doit être mieux pour l’environnement, parce que la tasse et le sac se dégradent plus vite que le plastique traditionnel? ET BIEN NON. Ils ne se dégraderont pas dans le dépotoir et c’est probablement mieux comme ça. Mais pourquoi? Ok, on fait une mise en contexte sur les dépotoirs...

Dépotoir - Bas Emmen on Unsplash

C'est quoi la chose à faire?

La façon dont nous gérons nos décharges ne semble pas être une très bonne solution à long terme tu me diras. On n’a en effet pas un espace infini sur la planète. Je suis bien d’accord avec toi!

On arrive tous à la même conclusion évidente : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Autrement, ce qu’il faut retenir, c’est de trier nos déchets. Une pelure de banane ne produit pas (ou presque pas) d’émanation toxique lorsqu'elle se décompose dans une pile de compost, elle contribue à enrichir le sol et n’occupe pas d’espace à long terme. Si elle est plutôt jetée à la poubelle, elle se dégradera très lentement dans une décharge et produira éventuellement des émanations de méthane qui se répandront dans l’air.  

Quand on sait que les émissions des décharges canadiennes représentent 20 % des émissions nationales de méthane, on peut tu dire que ton bac de compost est ton nouveau meilleur ami!

>> Retourner à la page d'accueil